L’équipe du Laboratoire de transition

photo_cynthia_illi

Cynthia Illi

Je suis passionnée par la recherche de ce délicat équilibre dynamique entre action et résilience, qui nous permet d’agir sans nous épuiser. La pleine conscience dans la tradition de Thich Nhat Hanh, que j’ai découvert il y a quelques années, me soutient sur mon chemin militant depuis lors. Diplômée en géographie humaine et sciences de l’environnement, je mets aujourd’hui mon expérience et mes compétences au service de la transition.

2021-12-09 15_08_39-Alexia Rossé _ Présentation

Alexia Rossé

À travers mes études en sociologie et psychologie puis d’un Master en géosciences et environnement (durabilité forte), l’approche interdisciplinaire me semble plus que nécessaire pour répondre aux défis actuels. J’ai à cœur d’accompagner le changement, d’ouvrir des espaces permettant à chaque personne/collectif de se transformer et de trouver un rôle dans lequel chacun·e peut s’épanouir. 

portrait do 2

Dorothée Thévenaz Gygax

Ayant étudié l’anthropologie, j’aime appréhender la quête de sens. La transition intérieure est pour moi une manière de repenser notre relation au vivant, d’en éprouver les multiples dimensions émotionnelles, sensorielles, intellectuelles dans un milieu en pleine mutation face aux crises écologique, sociale, économique et spirituelle actuelles. Il est selon moi nécessaire d’opérer un changement intérieur pour se mobiliser durablement pour la justice sociale et climatique.

20201106_153622-1-e1606311157870

Hélène Bourban

Pour répondre à la crise écologique, doublée d’une crise des inégalités, une transition intérieure est aussi essentielle. Travailler sur la dimension intérieure collective de la transition me passionne : transformer notre vision du monde et de notre place dans la toile de la vie, revisiter nos imaginaires, questionner notre système de valeurs, nos représentations… J’aime animer des groupes, faciliter des ateliers, créer des liens et en prendre soin.

2020-12-01 15_43_15-Window

Sophie de Rivaz

L’apport du Laboratoire et de la transition intérieure ? Arriver, au tant que faire se peut, d’avoir de la cohérence entre mes idéaux et mes actes, retrouver le souffle face à toutes les contradictions que je vis entre les premiers et les derniers que ce soit à titre professionnel ou à titre personnel, trouver de l’énergie pour dépasser ou vivre avec (c’est selon).