Partenaires du Laboratoire de transition

Dans la mise sur pied de ses différents projets et événements, le Laboratoire de transition collabore avec d’autres collectifs, créant ainsi des partenariats. Le pouvoir de l’intelligence collective et la mise en réseau sont des clés indispensables pour un changement de paradigme.

Nous proposons avec les Artisans de la Transition des ateliers nommés Conversations carbone, une méthodologie pour réduire son empreinte carbone.

La Fresque du Climat est un des outils proposé par le Laboratoire dans un objectif de sensibilisation aux enjeux sociaux et écologiques. 

Eurasia est l’un de nos partenaires et cocréateur du Parcours de (trans)formation de la personne méditante-militante.

Le Laboratoire de transition intervient dans différents cours, notamment pour un cours-bloc de trois jours dans le Master « Fondements et pratiques en durabilité ».
Des liens se tissent entre le Campus de la Transition et le Laboratoire au sujet de formations.  
Le Hub des possibles est un partenaire du Laboratoire de transition pour diverses activités.

Le Réseau Transition Suisse Romande collabore en proposant des ateliers, comme lors de la tournée du livre « Reliance-Manuel de transition intérieure ».

Le Laboratoire est partenaire et a participé à l’émergence de Détox’ la Terre, un temps de jeûne pour se confronter à la crise écologique actuelle.

 

La fondation Zoein a soutenu plusieurs projets du Laboratoire et est notamment en lien avec un autre projet de l’EPER, le Revenu de Transition Ecologique. 

Le Laboratoire a été partenaire du MOOC Transition intérieure organisé par le mouvement Colibris.

Plusieurs conférences dont le cycle « De l’écoanxiété à l’action » ont été organisées avec One Planet Lab.

Lieu de vie et ferme associative, des ateliers de transition intérieure ont été proposés avec le Petit Bochet.

Le Laboratoire soutient et a participé à la création du réseau EcoEglise pour accompagner les paroisses dans la transition écologique et sociale.

Un parcours « Vivre la transition à la ferme » ainsi qu’une journée sur l’agroécologie ont été organisés avec la Ferme des Terres Rouges.

De nombreux ateliers en écopsychologie ont été proposés au Centre Pro Natura de Champ-Pittet par le Laboratoire.

Le troupe a notamment réalisé un spectacle de théâtre-récit pour marquer le passage de la saison 1 à la saison 2 du Laboratoire. 

 

Le Laboratoire a accompagné l’émergence de Maison bleu ciel, un espace de spiritualité sur Genève. Des ateliers sur l’écospiritualité ont été organisés ensemble. 

De nombreux ateliers ont été proposés en été par le Laboratoire de transition au Théâtre de l’Orangerie.

Plusieurs cycles de conférences comme « Tout peut encore changer » ou « De l’écoanxiété à l’action » ont été organisées avec Pôle Sud.

Le Laboratoire et la plateforme « Transition Ecologie et Sociale » collaborent pour accompagner un changement individuel et collectif.  

Nouvelle Acropole est partenaire du cycle de conférences « Spiritualité et engagement: les voies de la personnes méditante-militante ». Le Laboratoire propose chaque année un atelier lors de la Nuit de la Philosophie.

Les éditions Jouvence ont soutenu de nombreuses rencontres du Laboratoire comme les week-ends sur l’écospiritualité ou encore le cycle de conférences « Spiritualité et engagement: les voies de la personnes méditante-militante ».